Sur le site officiel de Funko et depuis quelques jours seulement une nouvelle catégorie a fait son apparition à côté des « séries » habituelles que nous connaissons tous, il s’agit de la catégorie « The Vault« . Qu’est-ce que cela veut dire et que cela signifie t-il pour une figurine POP d’être dans « the vault » ?
Littéralement on peut traduire « The Vault » par la crypte, un endroit pas très accueillant où s’entassent les restes des martyrs. Mais dans la crypte on cachait aussi parfois des trésors parce que rares étaient les gens qui osaient s’y aventurer et à ce titre, on considérait que c’était une très bonne cachette. C’est plutôt comme ça qu’il faut voir « The Vault » dans notre cas, un endroit qui regorge de raretés, des figurines qui ne sont plus produites et donc de plus en plus rares.
Une autre signification est également valable pour se rendre compte de ce que le « vault » représente (personnellement je préfère la première), c’est un coffre fort dans lequel sont rangées jalousement les plans des POP qui ne sont plus produites, coffre qui est de temps en temps rouvert pour reproduire quelques exemplaires de certaines figurines.
En tous cas c’est exactement cela the vault, c’est là où son recensées les figurines qui ne sont officielement plus produites par Funko.
Cela ne veut pas dire qu’elles ne le seront plus jamais comme nous le prouve en ce moment la collection Star Wars, chaque mois en 2015 et jusqu’à la sortie du nouveau film, une figurine POP Star Wars sera « Unvaulted » – traduisez « sortie de la crypte ou du coffre » – et produite à nouveau dans une quantité limitée. Il reste donc un peu d’espoir à tous les malheureux qui constateront que la POP de leurs rêves se trouve dans le Vault.
Notez que cette catégorie n’est pas totalement exhaustive et certaines POP considérées comme « vaulted » ne sont pas présentes. Aussi, cela ne concerne que les figurines classiques et non les exclusivités qui elles sont de toute façon produites en quantité limitée.
Découvrez la catégorie « The Vault » sur le site officiel en cliquant ici.